Bad Nauheim 16 au 18 août 2024
Bad Nauheim 11 au 13 octobre 2024

Londres Elvis Hologram Show novembre 2024
USA Memphis - Tupelo 5 au 12 janvier 2025
Année: Mois:
Catégorie:
08/12/2018
RETRO: 1968 SPECIAL

Via le blog de Graceland, vous pouvez lire l'histoire autour du 1968 Special qui était programmé pour la première fois à la télé américaine, il y a 50 ans.
Cela prendra jusqu'au mois de février 1970 avant que le programme puisse être vu sur nos chaînes de télévision. Entre-temps, l'album vinyle était déjà depuis pas mal de temps en vente, sans avoir de grand succès. Un show devait d'abord être vu avant que le disque soit a vendre. En plus, sur le disque le tout paraissait être un méli-mélo lorsqu'on l'écoutait pour la première fois. Le terme "unplugged" (débranché, sans amplification) n'était même pas connu à cette période-là.

A cette époque, Hubert travaillait pour la firme de disques Inelco, distributeur entre autres du catalogue d'Elvis chez RCA.
Quels étaient les autres points négatifs lors de cette période? En premier lieu, l'album était en "mono" au moment que la  "stéréo" devenait la norme et que les gens ne voulaient plus de ces anciennetés en mono. En plus, le disque ne coûtait que 199 BEF alors que les autres disques d'Elvis coûtaient 252 BEF, ce que pour beaucoup c'était un signe que ce nouveau produit n'était pas la norme de qualité attribuée à Elvis. Le disque en avait l'air: un pressage français (hélas, de mauvaise qualité), une pochette en carton léger et une pochette plastique à l'intérieur qui, une fois sortie de la pochette extérieure se chiffonnait à chaque fois qu'elle était remise à sa place. Ces arguments sont tous dépassés maintenant, mais en 1968/1969 ceux-ci étaient des points bien négatifs.

Quoi qu'il en soit, le Special deviendra au cours des années un des meilleurs "passage" de la carrière d'Elvis et est aujourd'hui, 50 ans plus tard, considéré comme "icône symbolique et géniale".

Photo: en haut la publicité américaine, en bas celle de la firme de disques, datant de 1970.

Retro
Langue:
ARCHIVES:
UNE PHOTO SUBLIME
RETRO: 1968 SPECIAL
ELVIS FAIT DU SHOPPING