
Après que la nouvelle du refus de Dolly Parton de céder 50 % des droits sur sa chanson a fait à nouveau la une de l'actualité mondiale, nous nous souvenons également d'un incident similaire que Chips Moman nous a raconté à Knokke en 2003.
Chips Moman a produit à la fois la version originale de "Suspicious Minds" de Mark James et la reprise plus célèbre d'Elvis. Lors d'une conversation avec Moman, il nous a dit qu'Elvis voulait absolument ajouter la chanson à son répertoire. Ils ont donc fini par enregistrer une dernière prise ce jour-là, après minuit.
Chips a utilisé le même arrangement que sur le single de Mark et les mêmes musiciens du studio American Sound, dont il était propriétaire, et les a ajoutés. Lorsque nous avons terminé, l'entourage d'Elvis a déclaré qu'il voulait la moitié de mes droits d'édition. Je leur ai dit qu'ils secouaient le mauvais arbre. Je les ai accusés d'essayer de voler la chanson, ils se sont mis en colère et j'ai menacé d'arrêter toute la session.
Moman poursuit en expliquant comment une personne de RCA Victor a résolu la situation. Heureusement, Harry Jenkins de RCA a dit : nous allons terminer la session comme il le souhaite, Jenkins pensait que "Suspicious Minds" avait un grand potentiel de succès et pouvait générer beaucoup d'argent.
Moman a travaillé sur la chanson avec Felton Jarvis. Il se souvient que Jarvis a accidentellement ajouté un fade-out et un fade-in à la fin du morceau. Moman estimait que cette erreur n'avait pas d'importance car le morceau était si important.
Photo : Chips Moman en concert à Knokke (18 octobre 2003 - photo : archive Hubert)
Chips Moman est décésé le 13 juin 2016.