My Boy est une chanson écrite par Phil Coulter et Bill Martin. Ils ont traduit la chanson française Parce que je t'aime, mon enfant, écrite par Jean-Pierre Bourtayre et Claude François (1970). En 1974, Elvis Presley a publié la chanson sur son album Good Times. Cette année-là, la chanson est également sortie en tant que deuxième single de l'album.
Phil Coulter a déclaré cette semaine qu'il était très honoré d'apprendre qu'Elvis avait inclus la chanson dans son répertoire. Les chansons de l'Eurovision "Puppet On A String" (Sandie Shaw) et "Congratulations" (Cliff Richard) sont également de sa main. Albert Hammond informe Phil par téléphone au milieu de la nuit qu'Elvis a chanté "My Boy" lors d'un spectacle à Las Vegas.
La chanson a été enregistrée pour la première fois par l'acteur Richard Harris. Il l'a chantée en 1971 lors d'un concours musical parrainé par Radio Luxembourg. Elle a atteint la 41e place aux États-Unis.
Le 13 décembre 1973, Elvis Presley a enregistré "My Boy". Aux États-Unis, la chanson a atteint la vingtième place dans les charts, tandis que dans la liste Adult Contemporary, elle a passé une semaine à la première place. La chanson a également atteint la 14e place dans les charts country. En outre, elle a connu un grand succès dans plusieurs pays européens : au Royaume-Uni, elle a atteint la cinquième place, la neuvième dans le Top 40 néerlandais et la troisième dans l'Ultratop 50 de Belgique.
Après Presley, un certain nombre d'autres artistes ont repris la chanson ou l'ont traduite dans d'autres langues.
Note : au milieu des années 1980, la chanson a été rééditée par RCA en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Hubert (directeur des ventes de la société à l'époque) a insisté pour que le titre original figure sur la pochette, car cela stimulerait les ventes du côté francophone, ce qui a été le cas (photo).
Source : Belfast Telegraph (25/2) / Wikipedia / Hubert
Comparez la version originale de Claude François / Elvis et Richard Harris.