Bad Nauheim 16 au 18 août 2024
Bad Nauheim 11 au 13 octobre 2024

Londres Elvis Hologram Show novembre 2024
USA Memphis - Tupelo 5 au 12 janvier 2025
Année: Mois:
Catégorie:
04/02/2023
VINYLE ET SHELLAC
ne étape importante dans l'histoire : le 1er février 1949, RCA a pressé le tout premier single au format 45 tours. Auparavant, les singles n'étaient disponibles que sur un "shellac" très fragile et cassant. Un Juke Box (Wurlitzer) existait déjà pour ces singles de 25 cm, mais seul un nombre limité de disques pouvait être joué. Avec l'avènement du 45 tours, tout cela serait terminé. 
Les disques Shellacs ou 78 tours, également appelés disques à sillons, étaient le principal format audio produit à grande échelle dans la première moitié du 20e siècle. Les disques en gomme-laque étaient pressés à partir d'une matrice en cire fabriquée lors d'un enregistrement professionnel. Bien que les particuliers ne puissent pas réaliser leurs propres enregistrements, ils peuvent désormais écouter des enregistrements professionnels de bien meilleure qualité que ceux réalisés à partir de cylindres et de disques de cire.
La principale différence entre les disques vinyles et les disques 78 tours était due aux possibilités techniques de découpe des sillons. Grâce à l'enregistrement électrique et à l'invention de nouveaux matériaux, il a été possible de graver des disques avec des sillons beaucoup plus petits et plus étroits.
La gomme-laque était souvent appelée "bakélite" dans nos pays en raison de la même fragilité. La résine bakélite a été inventée par Leo Bakeland, d'origine belge. Cette résine était principalement utilisée dans les boîtiers de radio, les téléphones et les poignées de porte. Parfois, des fibres d'amiante ( !!) étaient ajoutées pour le rendre plus résistant. 
Retro
Langue:
ARCHIVES:
Une affiche d'un concert en 1955
Vinyles en couleurs en 1949
Elvis déménage en 1966
Il y a 47 ans
vinyle et shellac